ENGLISH VERSION

Emmanuel, 22 ans, SSP - Filleul

 " Mon expérience avec le système de parrainage fut géniale! Ce fut la meilleure façon de démarrer mon séjour en Suisse. Cela a grandement évité la confusion et le stress lors des premières journées en plus d'être un bon point de contact pour être à jour avec le quotidien, les habitudes et la culture suisse. Avec ce parrainage, on prend rapidement nos repères dans la ville et on se sent beaucoup plus confortable à adopter le mode de vie Lausannois. J'ai eu la chance de tomber sur quelqu'un d'extraordinaire et dévouée à me faire vivre le meilleur de Lausanne et des événements ESN, les raisons pour lesquelles j'ai passé le meilleur semestre de ma vie! J'en ressort satisfait, épanoui avec en plus une grande amitié qui ira au-delà de mon séjour en Suisse.

Non seulement mon expérience fut idéale, mais plusieurs de mes amis en échange à Lausanne n'ont que de bons mots sur cette expérience. C'est une des meilleures décisions que l'on peut prendre pour notre séjour. Une des joies de l'échange étudiant est de sortir du cercle d'Erasmus afin d'être réellement en contact avec des étudiants suisse et la vie normale mais amusante d'un Lausannois, c'est exactement ce que le système de parrainage permet de faire!" 

 

Lily, 20 ans, SSP - Filleule

 " Ma marraine, Léa, a apporté énormément à mon année d'échange universitaire. Nous avons commencé à parler sur Facebook, avant même que j'arrive à Lausanne, et j'ai su tout de suite qu'on allait bien s'entendre. Je n'imaginais pas qu'elle deviendrait une de mes amies les plus proches. Elle m'a aidé à me sentir chez moi à Lausanne : elle est venue me chercher à l'aéroport, m'a expliqué le fonctionnement des transports publics, et est même devenue mon rendez-vous de midi quotidien sur le campus. Nous avons échangé sur nos cultures respectives, et la difficulté d'apprendre une langue étrangère nous a rapprochées. Elle est allée bien au-delà de ses obligations de marraine, et honnêtement, je ne sais pas ce que j'aurais fait sans elle.

Je recommanderais ce programme sans hésitation. Bien plus que ma marraine, Léa est devenue une amie pour la vie, et je suis très reconnaissante au système de parrainage de nous avoir mis ensemble. Bien sûr, une relation comme la nôtre ne représente pas forcément la norme; mais je pense que ça vaut vraiment la peine de participer au programme, et ainsi avoir la chance de faire une aussi belle expérience. Au moins, ça offre l'opportunité de rencontrer un-e étudiant-e suisse qui peut te donner des astuces sur le fonctionnement du campus et sur la ville. Et dans le meilleur des cas, ça peut déboucher sur une amitié vraie et sincère."

 

 

Céline, 23 ans, Lettres - Marraine

 "J'ai eu des belles expériences avec le système de parrainage, j'ai pu faire beaucoup de nouvelles connaissances et pratiquer un peu mon anglais. Le plus difficile c'est la communication pendant le voyage de l'étudiant qui arrive à Lausanne, mais après tout le reste suit assez facilement.

Je trouve que c'est une excellente idée d'offrir ce programme de parrainage, je l'ai déjà conseillé à des amis qui ont aussi profité de l'expérience. C'est un très bon moyen de prendre contact avec des cultures différentes et de tisser des liens qui peuvent aller au-delà d'un simple café."  

 

 

David, 21 ans, SSP - Parrain

 "Parrainer permet de (re)découvrir et de faire découvrir son pays à un étudiant étranger qui vient souvent avec une idée préconçue de notre pays : non, nous ne mangeons pas de fondue à chaque repas et n'allons pas à l'école à ski.

Au-delà des aprioris culturels, l'échange permet aussi de découvrir la culture de son invité et de déconstruire nos aprioris à l'égard de son pays. Il faut aussi garder à l'esprit que le rôle de parrain est premièrement d'aider l'étudiant à s'installer, les vraies amitiés sont rares mais précieuses.

Pour toutes ces raisons, être parrain est une expérience formidable et à chaque fois différente."  

 
Si tu souhaites être le prochain buddy du mois  clique ici